Les derniers opéras de Monteverdi proposaient un style nouveau : un drame qui alternait entre des sections déclamatoires composées de vers libres (récitatif), et des sections plus mélodiques avec des vers de même longueur (air).
La musique devant représenter les émotions, les airs sont des instants où les personnages méditent sur leurs sentiments.
Connaissez-vous le baroque comme mouvement artistique ? En voici un exemple de définition : « Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l’exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d’émouvoir les spectateurs » . Et la chose se ressent en musique : plénitude, drames, théâtralité et passions ! (Et non, cette multitude d’adjectifs n’est pas tirée du synopsis d’une telenovela.)
L’ère baroque est l’époque des grands chanteurs : les castrats deviennent des célébrités internationales. L’opera seria devient le principal divertissement européen et le genre de l’opera buffa apparait peu à peu dans le paysage musical.
Propositions d’écoute
- L’Incoronazione di Poppea (1642) de Monteverdi -IT
Vous en avez marre des personnages parfaits et purs ? Néron et son amante Poppée, des anti-héros, pourraient vous intéresser, d’autant plus que cette dernière est bien décidée à épouser celui qui incendia Rome.
- Cadmus et Hermione (1673) de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) et Philippe Quinault (1635-1688) - FR
Cadmus aime Hermione, mais elle est déjà promise à un autre. Coups d’épée, monstres en tout genre et interventions divines. Hollywood n’a rien inventé pour ses scénarios de films fantastiques.
- Armide (1686), dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault - FR
Deus Vult ! Les croisés sont aux portes de Damas ! Mais auraient-ils pu deviner que derrière les murs de la cité se trouvait la magicienne Armide ?
- Dido and Aeneas (1689) d'Henry Purcell (1659-1695) - UK
La mythologie aime les histoires de femmes abandonnées. Cette fois-ci, c’est à la Reine de Carthage d’en subir les frais. « Remember me, but ah! forget my fate. »
- Rinaldo (1711) de Georg Friedrich Händel (1685-1759) – UK
Retour au Moyen Âge ! Les croisés assiègent Jérusalem, et Rinaldo, s’il conquiert la ville, pourra épouser sa fiancée... Enfin, si la magicienne Armide et ses maléfices le lui permettent.
- Les Indes Galantes (1735), opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) - FR
« Les Indes », au 18e siècle, ce sont autant les Amériques que l’Asie, rangez vos atlas, ils ne vous serviront à rien ici. Le sujet ? Rameau a décidé que dans sa pièce, l’Amour régnerait partout sur Terre.