Le baroque était réputé pour sa musique improvisée, spectaculaire et très ornementée.
Ces aspects agaçant de plus en plus certains ont décidé de repenser la structure de l’opéra et de rendre le tout plus épuré. (Attention, on est encore loin du minimalisme artistique : à l’époque, les nobles s’habillaient encore richement, et aimaient les peintures bien fournies ...). L’action des drames, durant la période de l’opéra classique, se doit d’être simple (fini les multitudes de personnages et les allers-retours dans le temps) et la fluidité entre les récitatifs et les airs est plus grande.
Le drame se doit d’être clair, c’est pourquoi les airs et les récitatifs sont moins décorés et virtuoses que ceux de la période baroque.
La période classique représente aussi l’âge d’or des genres comiques.
Propositions d’écoute
- Orfeo et Euridice (1762) de Christoph Willibald Ritter von Gluck (1714-1787) – IT puis FR en 1774
Encore eux ?! Ne gaspillons pas de papier, vous connaissez l’histoire maintenant.
- Les Noces de Figaro (1786), dramma giocoso de Wolfgang Amadeus Mozart (1756- 1791) - AT
C’est un sac de nœuds d’intrigues amoureuses : Susanna et Figaro, le Comte Almaviva et Susanna, Cherubino et la Comtesse Almaviva, etc. « Non più andrai, farfallone amoroso ! »
- Don Giovanni (1787), dramma giocoso de Mozart - CZ
Don Giovanni ou « Don Juan » : deux noms, une expression, un séducteur qui paie pour ses méfaits. « Dov’è il perfido ? Dov’è l’indegno ? »
- Die Zauberflöte (1791), Singspiel de Mozart - AT
Apparemment, il y aurait un sens caché dans le drame. Nous, ce qu’on en a compris, c’est qu’une flûte magique donne des pouvoirs à un prince pour qu’il puisse se battre contre sa future belle-mère.
- Fidelio (1805), Singspiel de Ludwig van Beethoven (1770-1827) - AT
Le travestissement est un thème récurrent sur scène : changer d’apparence pour se glisser partout, c’est un bon plan ! Et justement, Fidelio (Léonore) a décidé de le mettre en pratique pour retrouver son mari.